Mon avis sur le massicot Fiskars Personal Surecut

Nous aimons l’artisanat ! Toi aussi, toi aussi ?
Avec Fiskars Personal Surecut, nous avons testé une machine de découpe du papier conçue pour ceux qui aiment être créatifs. Dans cet article, nous résumons les résultats de nos tests et nos impressions. Vous apprendrez entre autres à qui s’adresse cette machine à découper le papier.

Nous vous présenterons également les particularités de cette machine de découpe.

Les caractéristiques techniques du massicot Fiskars Personal Surecut

  • Longueur de coupe : DIN A4 / 300mm
  • Hauteur de coupe : 0,5mm / 5 feuilles (80 g/m²)
  • Pour qui la machine à découper le papier est-elle recommandée ? Le massicot Fiskars Personal Surecut est le meilleur ami de l’amateur. Idéal pour couper le papier et les photos sur mesure.
  • Ce que nous aimons : Les détails de format des deux côtés de la barre de coupe nous aident à découper le papier exactement à la bonne dimension. Les fils minces de la barre de coupe sont une excellente indication de la coupe.
  • Ce que nous n’aimons pas : les spécifications de format sur le bras pivotant rabattable n’étaient pas bien collées. Selon nous, une lame pliante fait également partie de l’équipement standard.
  • Des alternatives intéressantes : Pour les amateurs, le massicot Dahle 505 ou le massicot Dahle 507, pour tous ceux qui recherchent une machine flexible, lemassicot  Zoomyo. Nous recommandons également le massicot Dahle 508 et le massicot Dahle 552 pour des longueurs de coupe jusqu’à DIN A3.
  • Cette coupe-papier pratique est l’un des outils artisanaux les plus populaires. Avec la coupeuse de papier Fiskars Personal Surecut, vous pouvez découper des cartes de vœux, des flans photo et des cartes de mariage à la taille désirée facilement et habilement.
    La famille Fiskars Personal SureCut offre l’appareil Surecut en six variantes : Grand Surecut personnel, Surecut Plus, Surecut portable A4 et A5 et les modèles recyclés écologiques Recycelte A4 SureCut et Recycelte A5 SureCut.

La structure du massicot Fiskars Personal Surecut

Les composants les plus importants de la machine à découper le papier :
  1. Rail de coupe à charnière
  2. Tête de coupe avec lame à mandrin
  3. Bras pivotant
  4. Verrouillage de la barre de coupe
  5. pieds en caoutchouc
  6. Grille centimétrique et marquage de format (DIN A5, A6 et A7)
  7. Lame pliante

Données du fabricant et informations techniques

La grande coupeuse de papier Fiskars Personal Surecut 30cm est conçue pour le format maximum DIN A4. Ainsi, une feuille d’une longueur maximale de 310 mm peut être coupée. Au total, la longueur de coupe est de 315 mm, les cinq derniers millimètres n’ayant pas de spécifications millimétriques sur le rail de coupe.
Pour ceux qui veulent couper des formats encore plus grands, la machine de découpe Fiskars possède une fonction supplémentaire. Avec un bras pivotant rabattable, vous pouvez mesurer des feuilles d’une longueur maximale de 39 cm. Elle est légèrement plus courte que la longueur d’une feuille DIN A3. Avec le côté étroit de la table sur le côté droit du rail de coupe, une feuille DIN A3 s’adapte complètement sur la machine de découpe.

La coupe

En plus vous devez savoir que le plan de travail a une longueur de 22 cm au point le plus large. Dans la partie centrale du tableau, il est de 21 cm. La zone de travail est de 4,8 cm à droite de la barre de coupe et de 16,2 cm ou 17,2 cm à gauche du couteau. Vous pouvez ainsi positionner et mesurer votre matériau des deux côtés du couteau. De plus, la surface de travail Fiskars Personal Surecut comporte trois marques de règles horizontales. Celles-ci se trouvent sur les bords supérieur et inférieur du plan de travail ainsi qu’au milieu du plan de travail. Il est ainsi plus facile de mesurer des cartes et des feuilles de papier encore plus petites.
Les spécifications centimétriques sont toujours disponibles sur la règle jusqu’à une largeur de 16 cm. Sur le côté droit de la barre de coupe, elle mesure 3,9 cm. La largeur totale de la grille centimétrique est inférieure d’un centimètre à celle de la règle.
Lorsque le bras pivotant est déployé, il y a une règle de 38,8 cm au total (B). Cette longueur n’est interrompue que par un espace de 2 mm de large entre la table et le bras pivotant.
Le Fiskars Personal Surecut est conçu pour des piles jusqu’à cinq feuilles. Lors de notre test, nous avons pu couper cinq feuilles sans problème. Cependant, le Fiskars n’a pas de lames supplémentaires pour couper divers motifs décoratifs.
Lors de nos tests, nous n’avons pas pu détecter d’écarts par rapport aux spécifications du fabricant.

La manipulation du massicot Fiskars Personal Surecut

massicot Fiskars Personal Surecut

Est-il facile et bon de travailler avec la machine à découper le papier ?

Cette machine à découper le papier est une machine artisanale. Les cartes, les photos et le papier d’artisanat peuvent être découpés très facilement et très bien. La barre de coupe articulée facilite le positionnement des documents d’artisanat. De part et d’autre de la barre de coupe, la grille centimétrique et la règle simplifient considérablement la mesure.
Les petites erreurs de collage des données centimétriques sur le bras rabattable sont un peu peu inesthétiques. Cependant, cela ne nuit pas à la précision. Le bras pivotant ne repose pas sur le sol lorsqu’il est déplié. Malheureusement, il manque ici deux millimètres, c’est pourquoi il flotte dans l’air et donne un peu sous pression. Dans l’ensemble, cela n’interfère toutefois guère avec le travail.
De plus, la barre de coupe peut être fixée à l’aide d’une commande à glissière. C’est pratique pour le transport.

Zoom: lame et coupe du massicot Fiskars Personal Surecut

La lame peut être tirée proprement à travers le papier avec peu d’effort. La lame du mandrin de la tête de coupe est guidée à travers ou sur une série de petits fils. Ce fil sert également d’indicateur de coupe pratique.
En plus de la lame de coupe normale, la massicot Fiskars peut être équipée d’une lame pliante. Il est disponible séparément pour la grande version. Les deux plaquettes peuvent être insérées en même temps, mais toute la longueur de coupe ne peut être utilisée. Ceci doit être pris en compte lorsque les formats DIN A4 doivent être coupés et pliés.
La version Surecut Plus est peut-être la meilleure alternative. Il devrait y avoir assez d’espace pour les deux lames.

Quelle est la puissance nécessaire ?

L’effort requis pour la découpe est comparable à celui des autres machines de découpe.

Est-il facile d’insérer du papier ?

Oui, le papier est très facile à insérer grâce à la barre de coupe rabattable.

Une seule main peut-elle être utilisée pour travailler ?

Le Fiskars Personal Surecut a quatre grands pieds en caoutchouc. C’est pourquoi le coupe-papier est antidérapant sur la table. Si le papier est légèrement plus petit, il glisse lorsqu’il est coupé d’une seule main car la pression n’est pas suffisante.

Comment puis-je travailler exactement avec le massicot Fiskars Personal Surecut ?

Les différents marquages de format permettent une découpe précise. Si les cartes sont légèrement plus petites, la règle supplémentaire au milieu de la table vous aidera.
Bien qu’il manque une butée arrière, elle est rarement nécessaire lorsqu’on fait de l’artisanat. A travers le fil de guidage, vous pouvez voir exactement où vous coupez.

Les angles et les marques millimétriques sont-ils corrects ?

Les marques millimétriques sont correctes. Nous n’avons trouvé aucune déviation dans notre machine d’essai. La machine de coupe n’a pas de repères angulaires.

Peut-on aussi couper des bandes étroites ?

Il est également possible de couper des bandes très étroites d’un millimètre seulement. Cependant, si la découpe est déjà très étroite, elle ne peut plus être fixée sous le rail.

Quels sont les marquages de format du massicot Fiskars Personal Surecut ?

massicot Fiskars Personal Surecut

Le massicot Fiskars Personal Surecut a les marquages de format suivants :
  1. Din A5 selon DIN A7
  2.  Règle et échelles de mesure en pouces et centimètres
Les marquages d’équipement et de format suivants sont manquants :
  1. Spécifications angulaires (15°, 30°, 45°, 60°, 75°)
  2. Formats de cartes de visite et de photos
  3. Têtes de coupe avec motifs
  4. sac cabas
  5. fixations de table
  6. suspension murale
  7. Laser pour l’indication de coupe
  8. Butée arrière réglable
Le Fiskars Personal Surecut n’est livré avec aucun accessoire supplémentaire. Cependant, en plus de la lame pliante, une lame en titane est également disponible séparément. Cette lame est de construction identique à la lame normale, mais devrait être plus durable.

En conclusion: le massicot Fiskars Personal Surecut

A notre avis, le rapport qualité/prix est très bon. Peut-être que la lame pliante aurait pu faire partie de l’équipement standard. Pour la version Surecut Plus, la lame pliante est déjà incluse dans la livraison d’Amazon (état 5.3.2018).
Ce coupe-papier convient à tous ceux qui veulent faire de l’artisanat. Particulièrement les cartes peuvent être très bien coupées. Le Fiskars Personal Surecut est moins adapté aux travaux de bureau fréquents. Les fraises à levier conviennent mieux aux coupes droites longues. Si vous voulez couper des motifs décoratifs, vous devriez jeter un coup d’oeil au Dahle 507.
  • Produit
  • Caractéristiques
  • Photos

Fiskars 30,5 cm Surecut massicot Deluxe Craft (152490–1004)

Expédition sous 2 à 3 jours ouvrés
Dernière mise à jour effectuée le: décembre 6, 2019 8:25
Vous voulez économiser un peu ? Alors je vous conseille ces produits : massicot Cobee, massicot Genie GH40 et massicot LAGUTE JLS AZ-101.