Les 5 meilleurs conseils de sécurité pour les massicots

Nous avons déjà parlé des avantages exceptionnels qu’un massicot peut apporter à votre entreprise. Il peut vous faire économiser de l’argent et protéger l’environnement, sans parler de son côté pratique. Mais, s’il est mal utilisé, un coupe-papier peut également causer de graves dommages corporels.

Les dangers des massicots sont sérieux. Suivez toujours ces précautions de sécurité lorsque vous coupez.

Mesures de sécurité générales pour les massicots

Quel que soit le massicot ou le travail de découpe, gardez toute votre attention sur la tâche à accomplir. Une seconde de distraction est tout ce qu’il faut pour que vous ou quelqu’un d’autre se blesse.

De plus, si vous vous étirez soudainement, vous risquez de faire tomber le cutter ou de mettre votre main dans la zone dangereuse. Si un objet tombe pendant que vous coupez, laissez-le tomber.

Si vous remarquez que le massicot fait des bruits étranges, qu’il fonctionne différemment ou que vous avez un autre problème de sécurité avec le cutter, retirez lentement vos mains et reculez. Suivez toutes les instructions d’utilisation appropriées. Pour changer les lames, suivez les instructions de changement de lame et utilisez les outils de changement de lame fournis.

Massicots à papier à guillotine

Les massicots à guillotine sont sans doute le type de massicot le plus dangereux, car ils ne sont pas équipés d’un dispositif de protection pour éloigner les mains de la lame. Ne laissez jamais, à aucun moment, votre main se trouver sous la lame. Au mieux, vous pourriez vous couper accidentellement sur la lame. Au pire, quelque chose de lourd pourrait tomber sur la lame et vous endommager sérieusement ou vous arracher les doigts.

Verrouillez toujours la lame lorsque vous ne l’utilisez pas.

massicot-utilisation

Acheter neuf

Ces machines peuvent facilement découper trois pouces de papier en une seule fois. C’est comme couper un bloc de bois de 3 pouces. Inutile de dire qu’elles sont potentiellement très dangereuses.

Lorsque vous achetez un massicot d’occasion, ces mesures de sécurité peuvent être cassées, manquantes ou usées jusqu’à un niveau dangereux. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne jamais acheter un cutter d’occasion. Compromettre la sécurité n’est pas un bon moyen d’économiser de l’argent.

Vérifiez les précautions de sécurité

Assurez-vous que le coupeur est équipé de ces mesures de sécurité en bon état de marche, en particulier si vous utilisez un coupeur d’occasion ou non familier.

Gants pour les mains

Les gants de protection protège les mains et les autres parties du corps de la lame.  Vérifiez également que les gants ne sont pas fissurés.

Utilisation des 2 mains

Les massicots entièrement automatiques et semi-automatiques doivent toujours être équipées d’une fonction d’utilisation à deux mains. Cela permet à l’utilisateur d’avoir les deux mains occupées en toute sécurité sur chaque bouton pendant le fonctionnement. De cette façon, les mains ne peuvent pas être sérieusement blessées par la machine.

Lire aussi :Mon avis sur le massicot LAGUTE JLS AZ-101 /Mon avis sur le massicot Dahle 507 / Mon avis sur le massicot Cobee